Notre sommeil est essentiel pour être en bonne forme et en bonne santé. Notre alimentation joue un rôle important sur notre énergie et notre sommeil. Une bonne alimentation est essentielle pour avoir un sommeil de qualité.
Inversement, notre sommeil jouera également un rôle sur ce que nous mangerons.
L'alimentation joue un rôle dans l'équilibre de la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine, l'adrénaline, la dopamine ou encore la mélatonine, en apportant aux cellules les bons micronutriments au bon moment. La dopamine, la noradrénaline et l'adrénaline seront nécessaires le matin et en journée pour maintenir une bonne concentration et attention.
Voici quelques conseils pour mieux s'endormir et dormir :
Consommer des aliments riche en tryptophane le soir. Nous retrouvons le tryptophane dans les œufs, les viandes blanches, les poissons, les légumineuses, les produits laitiers, banane, chocolat... Le tryptophane est le précurseur de la sérotonine. Apporté le soir, il favorisera un bon sommeil.
Intégrer les féculents au repas du soir. Ces derniers sont précurseurs de la mélatonine (hormone du sommeil).
Eviter les excitants : café, thé, sodas et boissons énergisantes après 16 h, pour ne pas avoir d'effets indésirables sur votre endormissement.
Eviter la consommation d'alcool le soir. Ce dernier provoquant une instabilité du sommeil (réveils, ronflements...).
Manger 2 à 3 heures avant de vous coucher, pour limiter tout soucis de digestion et gêne à l'endormissement.
Eviter les repas trop copieux, trop gras et trop épicés le soir. Cela permettra d'éviter les digestions difficiles.
Limiter le grignotage et la prise de produits sucrés permettra d'éviter les micro-réveils durant la nuit.
Eviter le tabac le soir. La nicotine retarde l'endormissement et favorise l'instabilité du sommeil.
Pratiquer une activité physique quotidienne. Cela permettra de réguler votre énergie de la journée.
Se coucher dès les premiers signes de sommeils (bâillements, yeux qui se ferment, yeux qui pleurent...). Eviter de se forcer à rester éveiller.
Se créer un rituel du coucher. Cela permet au cerveau de se rendre compte qu'il est l'heure d'aller se coucher et que la routine du coucher commence.
Observer un temps calme (lecture, mots-croisés, méditation, cohérence cardiaque...) avant le coucher. Limiter les écrans (télévision, téléphone, réseaux sociaux) avant de s'endormir pour limiter l'excitation provoquer par ses derniers.
Optimiser la température de votre chambre. Une température optimale de la chambre est de 19°C.
S'accorder un moment serein au moment du coucher est très important pour s'endormir convenablement et passer une bonne nuit.
Tous les conseils présents ci-dessus permettent d'avoir un mode de vie sain au quotidien.
Comments