• Julie Guerchon

Nutrition et Ramadan

Le ramadan est une période qui modifie le rythme alimentaire habituel. Il dure environ 1 mois et consiste en un jeûne du lever au coucher du soleil. Ainsi le repas du midi est totalement supprimé et les heures des autres repas peuvent varier.



Voici quelques conseils à retenir pour bien se nourrir pendant le ramadan :


- Il est important de bien boire en petites gorgées. Il est essentiel de bien s’hydrater surtout lors de fortes chaleurs où les sudations seront plus importantes.

Vous pouvez ajouter à votre alimentation des aliments hydratants : fruits et légumes notamment.


- Limiter les boissons excitantes : café, thé, sodas… car elles auront tendance à déshydrater l’organisme et à provoquer une envie d’uriner plus importante.


- Le matin, prenez un petit déjeuner équilibré avant le lever du soleil. Il doit être composé de glucides (produit céréalier), de protéines (produit laitier), de fruit. Il peut être salé avec des légumes et des protéines telles que les œufs par exemple.


- Le soir, composer un dîner équilibré avec : des légumes, des féculents (céréales blanches ou complètes pour faire le plein de fibres) et des protéines (viande, poisson, œufs),


- Limiter les aliments frits. Penser à bien varier les cuissons et limiter les cuissons les plus grasses.


-Limiter les repas trop copieux, surtout le soir, pour éviter toutes digestions difficiles.


- Privilégier une alimentation fractionnée avec des collations équilibrées si besoin.


- Prenez votre temps pour manger. Pensez à bien mastiquer pour une meilleure digestion.


- Limiter la consommation de sucre et produits sucrés. Privilégier le sucre naturel présent dans les fruits notamment.


- Limiter les aliments trop salés qui auront tendance à déshydrater l’organisme. Privilégier les épices et aromates.


- Si le ramadan a lieu pendant les journées chaudes et longues, privilégier un endroit frais et ombragé. Eviter l’exposition prolongée au soleil.


- Il est important de ne pas prendre la période de ramadan comme exemple pour perdre du poids. Le poids qui peut être perdu durant cette période risque d’être repris par la suite en reprenant une alimentation habituelle, normale.


Ce qui est important à retenir est qu'il est essentiel de continuer à respecter une alimentation variée et équilibrée durant cette période.


Bon Ramadan !!


#ramadan #jeûne #alimentation #nutrition #mangersainement #diététique

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout