top of page
  • Julie Guerchon

Influence du stress sur le poids

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023



Souvent, beaucoup de mes patients me demandent

ce que le stress peut engendrer sur le poids et notamment s'il fait grossir.

On y répond ici ! :D



Qu'est ce que le stress ?

L'état de stress correspond à un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l'organisme, en réponse à une situations particulière (dite stressante) ou différents éléments de stress.

Il peut être passager, de courte durée ou chronique, considéré comme pathologique. Ce dernier peut provoquer différentes réactions selon les personnes (angoisse, troubles digestifs, trouble du sommeil, prise de poids ...).


Regardons le mécanisme physiologique du stress :

Le stress entraîne 3 niveaux de réactions :

  1. Alarme : Ce système provoque deux réponses possibles : préparation au combat ou fuite. Il y a libération de catécholamines dont l'adrénaline. Cela permet ainsi de préparer l'organisme à réagir en augmentant la fréquence cardiaque, la température du corps et les niveaux de vigilance notamment. Cette phase représente le stress positif.

  2. Résistance : A ce niveau, il y a sécrétion de glucocorticoïde dont le cortisol. Cela augmente le taux de glucose dans le sang, pour apporter de l'énergie aux muscles, coeur et cerveau. Cela permet ainsi une préparation aux dépenses énergétique nécessaires pour répondre aux situations stressantes.

  3. Epuisement : C'est à cette étape qu'il y a prolongation et intensification du stress. L'autorégulation des glucocorticoïdes est arrêté et le cortisol est augmenté. Cela entraîne une inefficacité à la réponse du stress, provoquant une surcharge d'hormones. C'est le stress chronique, stress considéré comme négatif. Les conséquences peuvent être de la fatigue, des troubles du sommeil, une baisse de l'immunité, une prise de poids ...


La prise de poids dans tout cela ?

Cette dernière peut être expliquée par deux mécanismes :

- Le cortisol fournit le carburant face au stress en transformant les graisses en sucres. Avec l'adrénaline, ces hormones fonctionnent à plein régimes pour conserver l'énergie. L'organisme fait des réserves de graisses pour répondre aux demandes excessives des hormones. Le cortisol favorise le stockage des graisses au niveau abdominal. Nous ressentons une augmentation de l'appétit avec une orientation du choix alimentaire vers le gras et le sucré.

- Le stress entraîne des émotions négatives provoquant chez certains une compensation par la nourriture. Cela peut provoquer un besoin de se remplir ou un besoin de réconfort et le fait de manger d'avantage.


Ces deux mécanismes sont des réponses alimentaires naturelles qui active le processus de récompense et apaise. Ce n'est en rien dramatique si cela est ponctuel. Cependant, cela pourra devenir un problème si ces situations sont plus fréquentes. Comment gérer ce stress ? Voici différentes stratégie pour gérer le stress :


- Cohérence cardiaque


- Méditation


- Respiration


- Activité physique


- Magnésium : ce dernier réduit le stress en empêchant le cortisol d'augmenter. Une cure est parfois nécessaire.


- Tryptophane : permet de réguler l'humeur en sécrétant la sérotonine

Nous le retrouvons dans la banane, fromages, viandes, poissons, céréales, légumes secs, les graines...


- Acide glutamique : il favorise la relaxation et le calme.

Nous le retrouvons dans la viande, les lentilles corail, le parmesan, le soja ...


- Tyrosine et Phenylalanine : permettent la production de dopamine et noradrénaline (adrénaline).

Nous les retrouvons dans les produits laitiers, la viande, les flocons d'avoine...

En dehors de ces conseils, un suivi psychologique peut être nécessaire pour comprendre les causes du stress et trouver des solutions pour l'atténuer.

Un suivi diététique est également recommandé pour équilibrer l'alimentation et limiter une éventuelle prise de poids.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page