top of page
  • Julie Guerchon

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme ?

Beaucoup de mes patients ont eu recours à de nombreux régimes ou méthodes particulières avant de pousser la porte du cabinet.

Généralement, j'entend alors que la perte de poids été bien et rapide mais qu'ensuite ils ont repris du poids, "même plus!". Alors comment expliquer cela ?


Quel est le mécanisme mis en place dans la plupart des régimes ?

Les régimes correspondent généralement à un sytème de cercle vicieux où la frustration, notamment sur le long terme, pourra entraîner progressivement un retour en arrière. Il est difficile de sortir de sa tête la notion de régime car le processus fonctionne. Le seul problème sera sur le long terme. Il est difficile de conserver une alimentation trop stricte et/ou des changements parfois non adaptés à son mode de vie. Ce qui rend le régimes compliqué à tenir tout au long de sa vie.


Que doit-on prendre en compte dans la perte de poids ?

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte lorsque l'on souhaite perdre du poids. Ces paramètres sont à regarder et surveiller tout au long de la perte de poids. Certains peuvent parfois être limitant par rapport à nos objectifs. C'est pourquoi il est important de ne pas considérer que le poids mais bien l'ensemble de l'organisme et de votre personne.


Voici une partie des différents facteurs à ne pas oublier :



Cela rejoint la métaphore de l'iceberg où le poids sera la partie visible de l'iceberg, que l'on voit et qui nous gène. Les autres facteurs représenteront la partie immergée de l'iceberg, souvent oubliée mais grandement importante.


image issu du compte instagram de menthe banane


Que faire pour éviter les régimes ?

La meilleure stratégie sera de se faire accompagner par un professionnel de santé.

Pour ma part, je ne propose pas de régimes à mes patients (sauf régimes alimentaires liées à des pathologies et avec des conseils spécifiques liés à la maladie). Je me base principalement sur l'équilibre alimentaire et le comportement alimentaire sans privation, ni frustration mais en adaptant les consommations en quantité et en fréquence. Cela, bien sure, en fonction de vos besoins.


Alors, On saute le pas pour changer ses habitudes ?





60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page