• Julie Guerchon

Le chocolat !

Ca y est, la période de noël arrive.

Le temps des chocolats, des papillotes et des calendriers de l'avent également.

  • Quels sont les bienfaits du chocolat ?

- Le chocolat est riche en magnésium.

- C'est un antistress avéré. Le chocolat contient du tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, neuromédiateur permettant notamment de réguler l'anxiété.

- Le chocolat est riche en flavonoïdes ayant des effets anti-oxydants.

  • De quoi est composé le chocolat noir ?

Le chocolat est obtenu à partir de cacao en grains, en pâte, en poudre ou cacao maigre en poudre et de saccharose, avec ou sans addition de beurre de cacao, contenant au moins 35 % de matière sèche de cacao, au moins 14 % de cacao sec dégraissé (obtenu par extraction du beurre de cacao après pression) et 18 % de beurre de cacao. Depuis 2000, sont autorisées les matières grasses végétales autres que le beurre de cacao, à hauteur de 5 %. Cela peut être de l'huile de palme ou encore de l'huile de karité ... La mention "contient des matières grasses végétales autres que le beurre de cacao" doit alors figurer sur l'emballage.

  • Comment différencier les chocolats noirs ?

valeurs pour 100 g

  • Que contient le chocolat au lait ?

Le chocolat au lait est composé de pâte de cacao, de sucre, de beurre de cacao ou de matières grasses végétales, et de lait condensé ou en poudre. Il peut également contenir des arômes comme la vanille par exemple.

Il doit contenir minimum 25 % de pâte de cacao, à la différence du chocolat noir qui doit en avoir 43 % minimum. C'est pour cela que le chocolat au lait est souvent plus apprécié que le chocolat noir, notamment chez les enfants ou les personnes n'appréciant pas le goût amer du chocolat noir.

  • Que contient le chocolat blanc ?

A la différence du chocolat noir et du chocolat au lait, le chocolat blanc ne possède pas de pâte de cacao. Il se compose de sucre, de poudre de lait et d' un minimum de 20 % beurre de cacao.

Ce dernier ne contient pas de fibres car il n'y a pas de pâte de cacao.

Dans certains chocolats, des ingrédients seront ajoutés à la préparation comme des graines oléagineuses ou des fruits secs par exemple. Ces ingrédients changeront les valeurs nutritionnelles, en augmentant les teneurs en sucre ou en augmentant les teneurs en protéines ou matières grasses.

  • Comment consommer le chocolat ?

Si vous aimez le chocolat et que vous en avez envie, il est essentiel d'en consommer. Vous priver du morceau quotidien ne sera pas une solution pour faire attention ou perdre du pois par exemple. Cela provoquera une frustration qui risque d'entraîner une surconsommation par la suite.

Le chocolat est un aliment indispensable pour se faire plaisir.

Seules les quantités seront à surveiller. Ce sera totalement différent de s'accorder un morceau de chocolat de temps en temps ou de consommer une tablette entière au bout d'un moment de privation.


Il n'y a pas des chocolats meilleurs que les autres ! Bien sure, le chocolat noir sera le plus recommandé pour notre santé mais si vous préférez un autre chocolat, alors c'est ce dernier qui vous fera plaisir et c'est ce dernier qu'il faudra consommer !


N'oublions pas que la consommation de chocolat à Noël fait partie de nos traditions,

Bonne dégustation !





#chocolat #noel #alimentation #plaisir #fêtes #nutrition

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout