• Julie Guerchon

Comment manger moins vite ?

Mis à jour : mars 10

Après avoir vu l'importance de prendre son temps pour manger, je vous propose ici quelques techniques pour manger moins vite au quotidien.

  • Tout d’abord éviter toutes distractions : télé, ordinateurs, réseaux sociaux…

Pourquoi ? Lorsque nous mangeons en regardant nos écrans, nous ne nous concentrons pas sur notre repas et sur les aliments que nous ingérons. Ainsi, nous mangeons souvent vite, sans mastiquer et sans se rendre compte des quantités absorbées.

  • Un repas doit durer minimum 20 à 30 minutes.

Pourquoi ? La satiété commence à apparaître au bout de 20 minutes. Ainsi, en mangeant vite (moins de 20 minutes), vous ne vous rendez pas compte de votre satiété et risquez donc de manger plus que nécessaire.

  • Pour apprendre à manger plus doucement, vous pouvez poser votre fourchette entre chaque bouchée.

Pourquoi ? Ce travail est fastidieux au départ, mais il vous aidera à mieux comprendre la durée d’un repas.

  • Piquer chaque aliment un par un.

Pourquoi ? Tout comme le fait de poser sa fourchette, cette technique va permettre de se rendre compte du temps qu’il faut pour atteindre une durée de repas d’environ 30 minutes.

  • Prendre le temps de bien mastiquer avant d’avaler une deuxième bouchée.

Pourquoi ? Cela permet de mieux assimiler les aliments et de débuter la digestion plus facilement.

  • Partager un moment convivial en famille.

  • Manger dans des contenants plus petits.

Pourquoi ? Manger la même quantité de repas dans une assiette plus petite ou un bol japonais par exemple, va permettre au cerveau de se dire que l’assiette est remplie. Nous mettrons plus de temps à manger une assiette qui paraît bien garnie qu’une assiette à moitié vide. Attention néanmoins à ne pas réduire les quantités si cela n’est pas nécessaire.

  • Attaquer le repas par une entrée.

Pourquoi ? Commencer le repas par une salade de crudités ou une soupe permet de débuter le repas avec des aliments riches en fibres (surtout avec les crudités). Les fibres sont satiétogènes, ainsi nous avons l’impression d’être en partie rassasié. Cela permet ainsi de manger plus lentement et de prendre son temps.

  • Boire pendant le repas.

Pourquoi ? Outre le fait qu’il est important de boire 1,5 L par jour minimum, il peut être intéressant de boire juste avant ou pendant le repas. Cela aura le même effet que les fibres et apportera une sensation de satiété par remplissage du ventre. Nous aurons tendance à manger plus lentement, mais aussi en moins grande quantité.

  • Se demander ce que l’on ressent à chaque bouchée.

Pourquoi ? Pour manger plus longtemps, il est intéressant de décrire les saveurs que nous ressentons à chaque bouchée, ce que nous en pensons au niveau gustatif… Ce travail peut se faire intérieurement. A ce moment là comme nous réfléchissons à nos sensations, nous avons tendance à manger plus lentement.

Pour essayer, imaginez-vous critique gastronomique !



Ces techniques sont une aide pour comprendre qu'il est important de manger lentement. Je vous conseille de tester quelques points, ceux qui vous paraissent réalisables pour essayer de prendre votre temps.


#bienêtre #mangermoinsvite #alimentation #santé


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout