Rechercher
  • Julie Guerchon

Faut-il supprimer les féculents de son alimentation pour perdre du poids?

Voici une des grandes idées reçues sur l'alimentation.

Beaucoup pense que les féculents font grossir et qu'il faut les supprimer de son alimentation pour perdre du poids. Ils seraient à éliminer le soir notamment.


La réponse est NON!


Pourquoi ?

Tout d'abord, on appelle féculents l'ensemble des produits céréaliers (pain, riz, pâtes, pomme de terre) et des légumes secs ou encore légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs, haricots rouges...).


Les féculents sont constitués de glucides qui ont pour fonction première d'apporter de l'énergie à l'organisme. Il est donc essentiel d'en consommer, même le soir!

Les féculents apportent de l'énergie au long terme. Ce sont des "sucres lents". Les glucides les composant sont des glucides complexes (amidon surtout). L'organisme libérera l'énergie progressivement et au long terme car il devra couper ce glucide complexe avant de l'absorber.

Intégrer les féculents à son repas permet d'éviter les grignotages dans le reste de la journée ou en soirée.

Les féculents participent à la satiété. Ainsi, en mangeant des féculents au dîner, vous limitez le "petit creux" dans le nuit ou le réveil affamé.

En variant son alimentation et mangeant de tout en quantité raisonnable, nous évitons les frustrations et nous conservons le plaisir. Ainsi, il est important de ne pas se priver du bout de pain qui accompagne le repas s'il vous fait plaisir. Sinon, vous mangerez la baguette la prochaine fois puisque vous vous serez frustré pendant un moment.


Quelques conseils ?

Rappelons ici qu'une assiette équilibrée est constituée d'1/2 de légumes, d'1/4 de protéines (animales ou végétales) et d'1/4 de féculents.


  • Le piège à éviter lorsque nous mangeons des féculents est la consommation de sauces industrielles avec les pâtes ou de fromages par exemple. Bien sure vous pouvez en consommer de temps en temps mais ces ajouts sont à éviter au quotidien. Ce sont ces ajouts qui ne feront pas ou peu perdre de poids.

  • Il est important de faire attention aux quantités consommées. Si vous souhaitez manger du pain, il faudra alors diminuer la portion de féculents, le pain en faisant partie.

  • Privilégier les féculents complets. Ceux-ci sont plus riches en vitamines et minéraux, mais surtout plus riches en fibres.

  • Les salades complètes (par exemple : salade de riz ou pâtes avec concombres, tomates, poivrons, dés de jambon) sont une bonne alternative, faciles à réaliser, pour avoir un repas complet et équilibré.

  • Ecouter ses sensations et sa faim reste l'objectif principal à atteindre pour mieux gérer les quantités consommées, la digestion et la forme au quotidien.


Les féculents ne sont donc pas nos ennemis pour perdre du poids ou maintenir son poids de forme. Au contraire!


#alimentationéquilibrée #alimentationsaine #bienêtre #féculents

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Facebook Icône

©2020 par Julie Guerchon Diet. Créé avec Wix.com