• Julie Guerchon

Compter les calories : Est-ce une bonne solution pour surveiller son alimentation ?

Dernière mise à jour : mars 10



Aujourd'hui, il existe de nombreuses applications proposant de compter les calories ingérées sur la journée pour mieux gérer ses repas et perdre du poids. Nous allons voir ici pourquoi cette stratégie n'est pas celle à privilégier.


Qu'est-ce qu'une calorie ?

Une calorie est une unité d'énergie utilisée en nutrition. 1 kCal (une calorie dans le langage courant) = 4,18 kJ (unité de mesure de l'énergie).

Rappelons également que 100 calories de légumes n'est pas équivalent à 100 calories de chocolat au niveau de la composition nutritionnelle en macro et micronutriments.


Cette donnée est utilisée en nutrition pour calculer les besoins théoriques des patients en fonction du sexe, du poids, de la taille et de l'âge notamment. c'est une aide chiffrée pour le diététicien mais la prise en charge ne doit pas s'appuyer sur cela en priorité.

Donner trop d'importance à ces calories n'est donc pas une bonne stratégie pour une prise en charge diététique.


Quels sont les risques de donner trop d'importance aux calories ?

Compter les calories dans l'objectif de perdre du poids, ne semble pas être la méthode à privilégier.

  • Tout d'abord, compter les calories à tout prix ne veut pas dire grand-chose. Un plat industriel aura peut-être la même valeur énergétique qu'un même repas fait maison. Néanmoins, vous ne retrouverez pas les mêmes teneurs en macronutriments, en vitamines et minéraux. Il en est de même avec un burger issu d'un fast-food et un burger réalisé maison. Là, les ingrédients auront des qualités nutritionnelles différentes pour une même quantité de calories. Les conséquences sur la santé et l'organisme ne seront pas les mêmes.


  • Les industries alimentaires jouent sur le marketing pour privilégier et promouvoir les produits "faibles en calories", "allégé en...", "pauvre en ...", "0% de matières grasses"...

Prenons pour exemple une sauce vinaigrette industrielle et une sauce maison.

Ce produit sera souvent privilégié par rapport à d'autres pour son appellation "Légère" et "allégée en matières grasses". Cependant, quand nous allons plus loin et que nous nous intéressons aux ingrédients, nous en trouvons beaucoup :

eau, huile de colza (16%), vinaigre de vin blanc, LAIT écrémé reconstitué, MOUTARDE à l'ancienne 5% (vinaigre, eau, graines de MOUTARDE, jus de citron concentré, épaississant : gomme xanthane, colorant : lutéine, arôme.

Dans une sauce réalisée maison, nous retrouvons : huile, vinaigre, sel, poivre, condiments.



Au vu de cet exemple, les appellations nutritionnelles ou les promotions de produits "léger" ou "faible en...", ne sont pas toujours de bonne indication. De plus, les produits allégés sont souvent des produits ultra-transformés contenant beaucoup d'ingrédients dont des additifs. C'est pourquoi, se référer aux indications marketing ou aux calories ne doit pas être la méthode privilégiée pour s'alimenter et perdre du poids.


  • Au niveau psychologique, compter les calories est une forme excessive et toxique de contrôle sur soi et son alimentation. Gardons en tête que l'alimentation doit rester un plaisir et non un contrôle permanent. Dénombrer les calories absorbées sur une journée peut entraîner lors de dérives, des troubles du comportement alimentaire, qui peuvent être très néfastes pour l'organisme, la santé et le comportement psychologique. De plus, il est important de savoir que deux personnes consommant le même repas, n'absorberont pas les mêmes calories et nutriments. Nous voyons souvent des personnes mangeant beaucoup et ne prenant jamais un gramme alors que d'autres faisant toujours attention prendront du poids au moindre "écart". Tout cela est une question de métabolisme et de génétique.


Pour bien s'alimenter et éviter tous problèmes de santé, il est important de se faire plaisir et d'écouter ses sensations alimentaires, de faim et de satiété. Ce sont ces signaux qui doivent être utilisés pour être en bonne santé et éviter toutes dérives.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout