Rechercher
  • Julie Guerchon

La diététique : Pour Qui ? Pourquoi ?

Le diététicien n'a pas encore une place claire auprès de la population. Beaucoup pense encore que le diététicien vous imposera un régime strict où vous ne mangerez plus rien, pour perdre du poids.

Heureusement, ce n'est pas le cas, au contraire !

  • Qui peut consulter un(e) diététicien(ne) ?

Le diététicien intervient auprès des personnes, à tous les stades de la vie.


Du nourrisson à la personne âgée, le diététicien saura gérer les besoins de chaque individu et adapter son alimentation en fonction de son âge.


Il s'occupe également des femmes enceintes et des femmes allaitantes, pour les accompagner pendant toute la grossesse et pour adapter les besoins en fonction du déroulement de la grossesse.

Le diététicien conseille également les populations sportives, pour les accompagner dans leurs objectifs de performance ou de compétitions par exemple.


Ainsi, tout le monde peut consulter un(e) diététicien(ne) à tous les stades de sa vie !


  • Pourquoi aller voir un(e) diététicien(e) ?

Oui, le professionnel de la diététique s'occupera des problèmes de poids, prise de poids, surpoids ou encore obésité.

Mais pas que !

Le diététicien prend en charge tous les types de pathologies où l'alimentation peut entrer en jeu et être un facteur de risque important d'une aggravation de la maladie.

Les plus courantes sont le pré-diabète, le diabète ou le syndrome métabolique; directement lié à la glycémie (taux de sucre sanguin).

Les pathologies cardiovasculaires, hépatiques, rénales, digestives, doivent être suivies par un(e) diététicien(ne) car un régime alimentaire particulier doit être mis en place.


Le diététicien suit les patients en perte de poids ou en maigreur. Il s'occupe des troubles du comportement alimentaire souvent accompagné d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues...).


Le diététicien s'occupera également des allergies pour permettre au patient de repérer les aliments à consommer ou à éliminer selon le type d'allergie. Une importante éducation nutritionnelle est nécessaire dans ces cas.


La personne végétarienne, végétalienne ou encore végane, pourra être suivie par un(e) diététicien(ne) pour prévenir les éventuelles carences pouvant apparaître dans certains cas.


Dans tous les cas, le diététicien s'adapte à vos besoins et à vos objectifs pour vous proposer une alimentation adaptée et individualisée en fonction de vos habitudes alimentaires.


Fini le temps où on ne mangeait plus rien pour perdre du poids ou le temps où on supprimait tout quand on était malade !

Place à l'éducation nutritionnelle, à l'équilibre alimentaire et au plaisir !


#diététique #diététicien #pourqui #pourquoi #pathologies #consultations

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Facebook Icône

©2020 par Julie Guerchon Diet. Créé avec Wix.com