• Julie Guerchon

Comprendre l'Indice glycémique des aliments.

Beaucoup de personnes parlent d'indice glycémique lors d'une alimentation saine.

Mais qu'est ce que c'est ?

L'indice glycémique (IG) ou index glycémique est un indice qui permet de classer les aliments selon leur vitesse d'arriver du sucre dans le sang. Cet indice est significatif pour un aliment possédant des glucides (féculents, fruits, légumes, produits sucrés...)

Pourquoi contrôle-t-on l'indice glycémique des aliments?

Avant, cet indice était utilisé pour les personnes diabétiques ou en thérapeutique, pour limiter les hyperglycémies et réguler la glycémie. Aujourd'hui l'indice glycémique est devenu courant chez les sportifs; mais aussi pour les personnes réalisant un équilibre alimentaire ou désirant faire attention à leur alimentation.


Il est important de contrôler l'indice glycémique pour éviter les chutes trop rapide de glycémie après ingestion d'aliments. Cela peut se produire avec des aliments à IG haut (>70) ou lors de consommation de nombreux aliments à IG moyen (compris entre 55 et 70). L'indice glycémique est en lien direct avec la sécrétion d'insuline.


Voici un schéma vous expliquant ce qui se passe lorsque nous mangeons :


Quelques exemples d'indice glycémique :


Pour conclure, regarder l'indice glycémique dans son alimentation permet de rester en bonne santé et de limiter les chutes de glycémie et la faim constante.

Cela fait donc partie d'une alimentation saine !


#mangersain #indiceglycémique #IG #alimentation #nutrition #diététique #glucides

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout